Estelle Danière

Actu

Bio



Chanteuse, danseuse et comédienne, c’est à l’âge de 11 ans qu’Estelle Danière fait ses premiers pas sur scène, celle de l’opéra Garnier, pour un hommage à Igor Stravinsky « Circus Polka ». Plus tard le monde du Cabaret s’ouvre à elle, elle sera la meneuse de revue des Folies Bergère, de l’Alcazar de Paris, du spectacle du Casino de Deauville, de la tournée du Lido, au Sporting-club de Monte-Carlo, où elle sera invitée pour participer au prestigieux Bal de la rose (notamment celui mis en scène par Alfredo Arias). Parallèlement, Estelle présentera son numéro aérien dans plusieurs festivals, ainsi qu’au cirque d’hiver Bouglione et Arlette Gruss.


C’est dans l’univers de l’Opérette et la Comédie-musicale, qu’elle exprime toutes les facettes de son expérience pluridisciplinaire, avec « Phi-phi » aux théâtre des Bouffes Parisiens, « La route fleurie » à l’Opéra d’Avignon, « Cabaret » au Maine State Théâtre (USA), « Nonnesens » au théâtre Déjazet, la fameuse Lina Lamont dans « Chantons sous la pluie » (Molière du meilleur spectacle musical 2001) créé au Théâtre Royal de Wallonie, puis au théâtre de la Porte St Martin à Paris, ce fut sa première collaboration avec Jean-Louis Grinda, qui lui confiera ensuite le rôle de la douce Sugar dans « Certains l’aiment chaud » et de Maria/Fermina dans « L’homme de la Mancha » à l’Opéra de Monte-Carlo, au Capitole de Toulouse et à l’Opéra d’Avignon, puis, le rôle de Aldonza/Dulcinea, au mois de Mars 2017, dans le même ouvrage au Grand Théâtre de Tours, ainsi que Flora dans « La chauve-souris » au Théâtre du Capitole à Toulouse, à l’Opéra de Monte-Carlo , production qu’elle est ravie de retrouver actuellement à l’Opéra de Marseille. Elle était également miss Steven dans « Lady in the Dark » et Gwen dans « Bells are ringing » mis en scène par Jean Lacornerie au théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, puis en tournée.


Choisie par Luc Besson, elle a réalisé la chorégraphie du French-cancan de son film sorti en 2010 « Les aventures d’Adèle blanc-sec » ainsi que quelques numéros des spectacles « L’envers du décor » et «les Swinging poules » tous deux mis en scène par Flannan Obé, et enfin « Les Sea girls » mis en scène par Philippe Nicolle. Estelle vient de créer son spectacle solo « Passage en revue », avec Patrick Laviosa au piano et Flannan Obé à la mise en scène au Théâtre de l’Archipel, puis au Théâtre des Feux de la rampe à Paris.